Lotte bouillon coco, condiment au gingembre
Les ingrédients
Pour 6 personnes.
Pour la lotte :
- 4 filets de lotte préparés par votre poissonnier
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 20 g de beurre
- 30 cl de fumet de poisson
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 petit piment rouge
- 1 bâton de citronnelle
- 4 cm de gingembre
- 4 brins de coriandre
- Sel
- Poivre
Pour le condiment au gingembre :
- 1 petit piment rouge
- 3 cm de gingembre
- 2 brins de coriandre
- 1/2 citron bio
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 cuil. à café de paprika
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel
A vos fourneaux
Pour le condiment au gingembre : fendez le piment sur sa longueur, éliminez les graines, puis hachez-le grossièrement. Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la, puis hachez-la grossièrement. Râpez le zeste du citron puis pressez-le. Pelez le gingembre et râpez-le. Effeuillez la coriandre. Mixez tous les ingrédients par àcoups dans le bol d’un robot. Incorporez l’huile, salez et réservez au frais.
Préparez la lotte : épluchez le gingembre, puis râpez-le finement. Épluchez les échalotes et la gousse d’ail, dégermez l’ail, puis hachez-les finement. Fendez le piment sur toute sa longueur, éliminez les graines, puis hachez-le finement. Éliminez les premières feuilles dures du bâton de citronnelle, puis émincez-le.
Détaillez les filets de lotte en médaillons réguliers.
Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une marmite, puis faites revenir les échalotes et l’ail 2-3 min. Ajoutez le gingembre et faites revenir quelques instants supplémentaires. Versez le vin blanc et faites revenir encore un peu. Incorporez le fumet, le lait de coco, 2 brins de coriandre, le piment et le bâton de citronnelle. Salez et poivrez, puis portez à ébullition.
Ajoutez les médaillons de lotte, et faites-les cuire 10 min environ. Réservez-les et faites réduire le bouillon quelques instants.
Disposez les médaillons de lotte dans 6 assiettes avec un peu de bouillon, puis déposez quelques points de condiment au gingembre. Décorez de feuilles de coriandre et servez bien chaud, avec du riz basmati et le reste du condiment au gingembre dans un petit bol.
L’accord sistronomique parfait
A déguster avec mon Cidre Brut Intense !