Étape 1 Servez
Tenez le verre par sa base (pour ne pas le réchauffer) et inclinez-le à 45° pour permettre au cidre de s’aérer et au fin col de mousse de se former.
Étape 2 Observez
Placez votre verre sur un fond blanc dans un endroit lumineux. La robe d’un cidre va du Jaune Paille à une couleur Ambrée, en passant par des nuances dorées. Notez également sa limpidité ou son opacité.
Étape 3 Sentez
Humez une première fois sans agiter le verre pour apprécier le Premier Nez. Se dévoileront les notes principales : fruitées, florales , boisées… Faites ensuite des mouvements giratoires avec votre verre pour aérer le cidre et l’ouvrir sur des saveurs plus précises. Le Deuxième nez permet d’identifier des notes comme la cannelle, le cuir, les alcools supérieurs…
Étape 4 Goutez
Prenez une première gorgée. Entrouvrez légèrement la bouche et aspirez un peu d’air afin d’oxygéner le cidre et libérer les saveurs. Fermez la bouche et soufflez par le nez pour intensifier vos sensations par le procédé de rétro-olfaction. Avalez ou recrachez. Vous pourrez alors définir : L’attaque (les premières sensations, le comportement en bouche, la persistance aromatique (longueur en bouche).