Le réemploi de mes bouteilles
C’est avec une immense fierté que j’ai célébré mon 100e anniversaire en 2023. Au cours de toutes ces décennies, j’ai eu le privilège d’assister à l’évolution des tendances de consommation, mais aussi d’observer les impacts du changement climatique.
J’ai vu les contenants du cidre prendre différentes formes au fil du temps, du tonneau en bois à la bouteille en verre, tout en passant par les fûts utilisés dans les bars.
Depuis toujours, je veux promouvoir le tri et le recyclage des bouteilles en verre, pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Aujourd’hui, j’ai une conviction profonde : il est temps de mettre mon expertise dans le domaine du cidre au service de nouvelles idées et initiatives qui permettent de réduire l’impact environnemental.
Je suis déjà fier de dire que plus de 60%* des bouteilles de cidre que je distribue dans les cafés, hôtels et restaurants sont conditionnées dans des bouteilles consignées. Mais je ne veux pas m’arrêter là ! Mon objectif est de généraliser le réemploi des emballages, y compris pour les produits vendus en grande distribution. Et c’est là que vous intervenez, dans cette nouvelle expérimentation, chers Sistronomes.
Alors, comment fonctionne cette expérimentation ?
J’ai choisi de conditionner mes cidres Loïc RAISON dans des bouteilles réemployables. Deux types de bouteilles sont testées actuellement et vous pourrez les repérer facilement en magasin grâce au marquage sur les étiquettes. Certaines ont un sticker « Suivez la Consigne » et d’autres ont une collerette « Rapportez-moi pour réemploi ».
Étape 1 : Savourez votre Boisson
Commencez par déguster votre cidre préféré.
Étape 2 : Retournez la Bouteille Vide
Une fois votre dégustation terminée, rapportez la bouteille vide dans le magasin où vous l’avez achetée. Des automates « SWIV, SUIVEZ LA CONSIGNE » ou « RAPPORTEZ-MOI POUR REEMPLOI » (en fonction du lieu d’achat) sont à votre disposition pour la collecte des bouteilles vides (inutile de les laver avant !).
Étape 3 : Recevez une gratification
En récompense de votre contribution au réemploi, l’automate vous délivrera un bon d’achat, à utiliser lors de vos prochaines courses dans le magasin de retour. Avec l’aide de nos partenaires spécialisés dans le réemploi des bouteilles en verre (SWIV et Rapportez-moi pour réemploi), nous collectons et trions soigneusement les bouteilles de cidre LOÏC RAISON que vous rapportez.
Elles sont ensuite lavées et contrôlées avec la plus grande attention avant d’être réemployées.
En choisissant les bouteilles réemployables de cidre Loïc RAISON, vous devenez acteurs du changement. Faisons ensemble de cette initiative un succès et contribuons ainsi à préserver notre planète pour les générations futures.
Le saviez-vous?
Il y a un avantage environnemental systématique du verre réemployable (vs le verre à usage unique), dès 2 à 4 utilisations d’une bouteille en verre consignée et ce, quelle que soit la distance de transport (entre 25 et 600kms).
Mon emballage vide est une:
Bouteille Consignée : elle peut être réemployée jusqu’à une vingtaine de fois et permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réemploi demande un lavage à l’eau chaude (environ 80°C), additionnée de détergents pendant quelques minutes. Ainsi, laver une bouteille consignée consomme moins d’énergie que la fabrication d’une nouvelle bouteille en verre.
Bouteille triée et recyclée : elle est utilisée une seule fois, puis détruite (broyée) pour être fondue puis de nouveau moulée. Ce recyclage requiert des fours à des températures élevées (environ 1500°C) pendant 24 heures.
Le recyclage permet d’économiser des matières premières mais son processus reste très énergivore.
Jetée sans être triée : la bouteille est utilisée une seule fois et fini à la décharge. Tout est perdu et rien n’est valorisé.
Source: DISPOSITIFS DE CONSIGNE POUR LE REEMPLOI D’EMBALLAGES EN VERRE EN France – Etude ADEME – Juin 2023