Succès praliné aux éclats de marrons confits
Les ingrédients
Pour 6 personnes.
Pour le biscuit :
- 180 g de blancs d’œufs
- 175 g de poudre de noisettes
- 175 g de sucre glace (+ 1 cuil. à soupe pour la cuisson)
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de pralin de noisettes (éclats de noisettes grillés et caramélisés)
Pour la crème au praliné :
- 250 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre de noisettes grillées 125 g de marrons confits
- 2 œufs
Pour la finition :
- 3 marrons confits
A vos fourneaux
Commencez par réaliser les disques de biscuit : mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace. Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Incorporez le mélange poudre de noisettes sucre glace, en soulevant délicatement avec une spatule. Préchauffez le four à 180 °C.
Versez la pâte dans une poche munie d’une grosse douille lisse, puis dressez 2 disques de 18 cm de diamètre sur 2 plaques tapissées de papier cuisson. Parsemez de pralin, saupoudrez de sucre glace, puis enfournez pour 12 min environ. Laissez refroidir les disques de biscuit sur une grille.
Préparez la crème au praliné : fouettez les œufs dans une casserole. Ajoutez le sucre et fouettez sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement fondu. Laissez refroidir en remuant régulièrement.
Coupez le beurre mou en dés, puis mélangez-le dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une consistance pommade. Incorporez le mélange œufs-sucre froid en filet et en fouettant. Dès l’obtention d’une crème onctueuse et homogène, incorporez la poudre de noisettes. Versez dans une poche munie d’une grosse douille.
Lorsque les disques de biscuit sont froids, garnissez l’un d’eux de crème au praliné. Parsemez d’éclats de marrons confits, puis recouvrez avec le second biscuit. Réservez au moins 2 h au frais.
Au moment de servir, décorez avec 3 beaux marrons confits. Collez-les au besoin avec une pointe de crème au praliné.
L’accord sistronomique parfait
A déguster avec mon Cidre Rubis !