Verrines de mousse au chocolat noir, ganache au praliné et crumble
Les ingrédients
Pour 8 personnes.
Pour la ganache au praliné :
- 250 g de chocolat au lait
- 130 g de praliné (en tablette)
- 50 g de beurre demi-sel
- 30 cl de crème liquide
Pour la mousse :
- 140 g de chocolat noir (70 % min.)
- 30 g de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 10 cl de crème liquide
- 2,5 cl de lait
Pour le crumble :
- 75 g de farine
- 75 g de beurre demi-sel
- 50 g de poudre de noisettes torréfiées
- 50 g de cassonade
- 15 g de cacao en poudre non sucré
A vos fourneaux
Commencez par préparer la ganache au praliné : concassez le chocolat au lait et le praliné, puis placez-les dans un saladier. Coupez le beurre en dés. Dans une petite casserole, portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse. Incorporez les dés de beurre, et remuez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu. Répartissez la ganache au fond de 8 grandes verrines, puis réservez au moins 2 h au frais.
Lorsque la ganache a bien pris dans les verrines, préparez la mousse : concassez le chocolat, puis placez-le dans un saladier. Dans une petite casserole, portez la crème et le lait à ébullition. Versez sur le chocolat, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse. Laissez-la refroidir. Fouettez ensuite les blancs en neige ferme avec le sucre. Incorporez-les délicatement dans la ganache froide, puis répartissez la mousse dans les verrines. Réservez au moins 2 h au frais.
Pendant ce temps, préparez le crumble : préchauffez le four à 180 °C. Coupez le beurre en dés, puis pétrissez-le dans un saladier avec la farine, la poudre de noisettes, la cassonade et le cacao. Réalisez un sable grossier, puis répartissez-le sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 20 min environ, puis laissez refroidir le crumble sur une grille.
Au moment de servir, parsemez les verrines de crumble. Décorez si vous le souhaitez de petits chocolats ou œufs de Pâques.
L’accord sistronomique parfait
A déguster avec mon Cidre Rubis !